Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Médiathèque Saint Germain du Puy

 

 

Spectacles

 

 Mercredi 10 octobre 2018

 

 la cie des transports imaginaires loin de verdun

 

 

-  19h  "Loin de verdun"  Donimique Tchoryk la Cie des Transports Imaginaires  

 

L’an dernier, un monsieur de 80 ans, m’a confié les lettres de son père « poilu » de la guerre de 14 /18, me disant : "Ce qui m’ennuie c’est que mon fils veut les jeter"
C’est à partir de cette réflexion et de ces lettres que nous avons eu l’idée de ce spectacle (incluant aussi d’autres lettres et témoignages de «poilus»).

Pour éclairer avec un regard d'aujourd'hui le caractère explicatif et émotionnel de ces écrits, nous avons conçu une situation théâtrale qui traite de l’oubli, de la perte de la mémoire historique, des fossés entre générations.

Nous avons imaginé un huis clos centré sur un quinquagénaire découvrant des lettres de son grand père « poilu» alors que lui-même se trouve aux prises avec ses propres « guerres » : économique et familiale….

Ce spectacle confronte sur scène différents médias (lettre, Internet, téléphone …), et traite aussi des difficultés actuelles à s’écouter, se comprendre et se souvenir en dépit de l’augmentation exponentielle des moyens de communication .-  Dès 10 ans

 

 

 

 

Exposition du 20 octobre au 17 novembre

 

 les heros oublies

 

 "Les Héros Oubliés"

 

 L'exposition Héros oubliés fait découvrir la Grande Guerre sous un jour complètement nouveau : en racontant le sort des millions d’animaux engagés dans le conflit et le lien profond qui les unit aux Poilus. Elle est réalisée à l’occasion de la parution du livre Héros oubliés – Les animaux dans la Grande Guerre de Jean-Michel Derex, préfacé par Allain Bougrain Dubourg et coédité avec le ministère de la Défense. 

 

 

 

 

 Portage de livres à domicile

 

Vendredi 19 octobre 2018

 

portage 2 medium 

 

Renseignement auprès de l'Equipe de la Bibliothèque Municipale